Le géant de l’immobilier a reçu l’ordre de démolir 39 bâtiments dans un projet très médiatisé de la province de Hainan, selon les rapports.
La cotation des actions du groupe chinois Evergrande a été suspendue, a annoncé lundi le promoteur immobilier en difficulté, sans en donner la raison.
Cette décision a été prise alors que les médias chinois rapportent que le promoteur le plus endetté au monde a reçu l’ordre des autorités de la province méridionale de Hainan de démolir 39 bâtiments en 10 jours, les permis de construire ayant été obtenus illégalement.
Selon le média chinois Cailian, l’ordre concerne l’énorme projet Ocean Flower, un complexe hôtelier construit sur des îles au large de la côte de Hainan.
Les bâtiments couvrent 435 000 mètres carrés et leur construction a duré huit ans, ajoute le rapport, citant une notification officielle adressée à l’unité d’Evergrande à Hainan.
Les régulateurs de la ville de Danzhou ont déclaré en novembre qu’ils bloqueraient le plan d’Evergrande visant à rembourser ses dettes aux entrepreneurs et autres créanciers en leur donnant des propriétés, selon Caixin.
Evergrande s’efforce de rembourser plus de 300 milliards de dollars (222 milliards de livres sterling) de dettes, y compris près de 20 milliards de dollars d’obligations du marché international qui ont été jugées en défaut croisé par les agences de notation le mois dernier après qu’il ait manqué des paiements.
Le promoteur immobilier a manqué de nouveaux paiements de coupons d’une valeur de 255 millions de dollars dus mardi dernier, bien que tous deux bénéficient d’un délai de grâce de 30 jours. La société n’a fait aucun commentaire, comme elle l’a fait à plusieurs reprises au cours du dernier trimestre de 2021.
La société a mis en place un comité de gestion des risques dont de nombreux membres sont issus d’entreprises publiques, et a déclaré qu’elle s’engagerait activement auprès de ses créanciers.
Vendredi, Evergrande a revu à la baisse ses plans de remboursement des investisseurs dans ses produits de gestion de patrimoine, indiquant que chaque investisseur dans ces produits pouvait s’attendre à recevoir 8 000 yuans (1 257 dollars) par mois comme paiement principal pendant trois mois, indépendamment de la date d’échéance de l’investissement.
Cette décision met en évidence le resserrement croissant des liquidités chez le promoteur immobilier.
Les actions d’Evergrande ont perdu 89 % l’année dernière et ont clôturé à 1,59 HK$ (0,20 $ ; 0,15 £) vendredi.
Son unité de véhicules électriques, China Evergrande New Energy Vehicle Group, a plongé de 10 % dans les premiers échanges lundi, tandis que l’unité de gestion immobilière Evergrande Services a baissé de 2,3 %.
Evergrande n’est pas le seul promoteur immobilier chinois englouti par une crise de liquidités. Au total, le secteur doit 19,8 milliards de dollars de dettes offshore libellées en dollars américains au cours des trois premiers mois de 2022, selon les analystes de Nomura le mois dernier. Au deuxième trimestre de cette année, ils doivent trouver 18,5 milliards de dollars supplémentaires, tout en faisant face à des milliards de remboursements de dettes en yuan local.
Parmi les autres promoteurs immobiliers qui risquent de se trouver en défaut de paiement, citons Kaisa, qui a manqué un énorme remboursement en décembre et dont les actions ont été suspendues à deux reprises ces derniers mois. Son action a perdu 75 % de sa valeur l’année dernière.
Les analystes de S&P ont estimé qu’un tiers des promoteurs chinois pourraient être confrontés à une pénurie de liquidités au cours des 12 prochains mois.
Les promoteurs doivent également trouver 1,1 milliard de yuans (172 milliards de dollars) de paiements rétroactifs dus aux travailleurs de la construction avant le début de la nouvelle année lunaire, début février.